fbpx
ACTUALITÉS 23 mai 2016

Le festival de Cannes en 5 anecdotes

Le Festival International du Film a été créé par Jean Zay, Ministre de l’instruction Publique et des Beaux-Arts. Il avait pour envie d’implanter en France un événement culturel international capable de rivaliser avec la Mostra de Venise.

La première édition du Festival a vu le jour à Cannes en 1946. Tous les ans et pendant 15 jours, le Festival est le lieu de toutes les attentions. Voici une sélection d’anecdotes :

1977 : projection pour jeunes mariés

Le film de Jean-Paul Rappeneau, « Les Mariés de l’An II », est projeté en clôture du Festival et à cette occasion, le réalisateur invite tous les jeunes mariés à la projection, s’ils prouvent que leur union a bien eu lieu dans l’année. Une loge d’honneur est même prévue pour accueillir ceux qui ont eu la chance de se marier le jour de la projection !

1975 : grève de photographes

Paul Newman est invité à Cannes et, après un voyage pénible, il refuse de poser pour les photographes. Le soir, lors de la célèbre montée des marches, tous les journalistes et photographes posent leurs appareils photo par terre et refusent de le prendre en photo, en signe de protestation. Paul Newman avouera plus tard que « c’est la plus grande leçon qu’on lui ait donnée. »

1980 : erreur de président

Le Président de la 33ème édition n’était pas le bon ! Les organisateurs souhaitent voir le réalisateur Douglas Sirk en tant que président du jury. Malheureusement, le télégramme envoyé à Hollywood, « Request Douglas Sirk for jury » a subi une faute de frappe et est devenu « Request Douglas, Kirk for jury ». Trop tard pour corriger l’erreur, c’est finalement Kirk Douglas qui sera président du jury cette année.

1997 : menu du jour

Isabelle Adjani, présidente du jury, décide d’imposer à tous les membres du jury un seul menu, correspondant au sien : radis, poivrons et protéines de synthèses. Bon appétit !

2006 : un accident de décolleté

Tout le monde se souvient du sein de Sophie Marceau dévoilé lors de la montée des marches en 2006.

Source : Offisme du tourisme de Cannes

palm-tree-444762_1920 cannes-398764_1920

Héloïse Schillio
Posté par

Héloïse Schillio

le 23 mai 2016