fbpx
News, Editorial 13 June 2016

French expartiates in Lisbon share with us…

Anne and Antoine moved to Portugal to start their new business: Maison Legrand. They were looking for a better way of living by creating a quality restaurant with the French “savoir-vivre”. They created a “lifestyle” concept mixed with good food, conviviality and service.

Interview :

What is Maison Legrand?

“When we first arrived in Portugal, we were charmed by this country and its incredible food and products, that were unknown for us. We fell in love with the Portuguese lifestyle. People there take time to enjoy life and the streets are full of life.

On the contrary, we are quite surprised by the lack of professionalism in restaurants and disappointed by a few AirBnB experiences that advertised as hotels but with no service provided. Portuguese cuisine in very interesting but can be sometimes a little boring and greasy.

That’s why we created Maison Legrand. A Portuguese company with the French “savoir-vivre”. We offer different services such as: a house chef, catering and cooking classes. We revisit famous Portuguese and French dishes by focusing of fresh, local and seasonal produces. Our plus: a quality customized service. Our priority: satisfy our clients at 100%.

As a former lawyer, I wanted to develop a cleverer business in hotels and hospitality, an activity that we both love. We first started as a consulting company to help Portuguese restaurants and hotels that struggle with their development and management. We take care of everything from the management to the business plan and we also create a lifestyle adapted to their clientele and we also take part in staff training.

Finally, we developed an in-house B&B. One bedroom with view of the river where we offered to our clients: calm, serenity and a good breakfast. Our clients often ask us for a take-away dinner. Our plus: our food and visits tips that make our clients’ stay even more enjoyable.”

What are the reasons that made you move to Portugal?

“We left France early 2015 and went on a road trip for a year. Legrand Foodtrip was the occasion for us to leave our country smoothly. Even if we knew we wanted to go abroad, we still weren’t sure about the country.

So we travelled through South America where we had this idea to learn from local chefs, hotels and organic farms. Then we created Pop Up Dinners all throughout our trip, we were then able to introduce our new cuisine to people. Then we travelled through Europe on a motorcycle. It’s only when we arrived in the Alentejo area that you fell in love with Portugal. Africa only 2 hours from France. Then Lisbon, European capital the size of a village. Full of history, cosmopolite and reconstruction. We had the feeling everything was possible here. And we also quickly understood the advantages of this country: great produces, good bread, fantastic cheese and wine (very important for French people), sweet and juicy organdies, great coffee on every street corner, but also a calm and easy lifestyle, sea, hunting and simplicity. Overall, a paradise.”

What is you feeling as a citizen of Lisbon?

“Lisbon is an extraordinary city. We love every bit of it. Every neighborhood is its own village where everybody knows and helps one another. We live in Graça, a neighborhood up on one of Lisbon’s 7 mountains, where we can enjoy the Mirador de Senhora du Monte, which offers one of the best panoramic views in the city. Every day, we enjoy the fresh air, the sun and the sea. The city is changing. A lot a buildings are under construction and there are a lot of tourists in the summer. But the city still has a lot of secrets places to hide and be alone.

When it comes to restaurants, we find that there is still a lot to be done. Even though the young Portuguese chef generation in growing, it is still very small compared to other European cities. But what’s best about Portuguese cooking: grilled fish from the catch of the today.”

What are your advice to other expatriates?

“It is important for expats to fit in. A lot of French people see Portugal as a great investment country with an advantageous tax system and often forget that it is a different country than theirs. Portuguese are very proud and can get upset easily. It is important to understand their practices and customs. It was important for us to learn the language. We learned Portuguese in a few months and now its easy for us to interact with the community.

Expats should not come to Portugal with stereotypes and misconception about the people here. No, Lisbon is not the new Eldorado. For a lot of Portuguese, life here is very expansive and have low salary (minimum income is 500 €). It is important to accept the Portuguese people and to adjust to their rhythm, and not the other way around.

Portugal can seem difficult because it is different from France or other countries but here the motto is CALMA. People are very easy-going and have a hard time accepting people that are not. So just breath, relax and enjoy the sun, sardines and the sea. We’re in a Southern country, we can feel it, so might as well enjoy it…”

You can find Maison Legrand on their website www.maison-legrand.com, on their Facebook page « Maison Legrand Lisbonne » or on their Instagram account « Legrand_foodtrip » yo find out a little more about Anne et Antoine.

Maison Legrand : Rua de sao gens, 10, 1170-338 Lisbonne

13010899_504470279725425_810441466440629305_nAnne and Antoine – Photo by Mathilde Cornu 

lisbon-382322_1280

Héloïse Schillio
Posted by

Héloïse Schillio

le 13 June 2016

ACTUALITÉS, Éditorial 13 juin 2016

Des expatriés français à Lisbonne nous racontent…

Anne et Antoine se sont installés au Portugal pour créer leur projet professionnel et familial : créer la Maison Legrand.
Ils cherchaient avant tout à privilégier une meilleure qualité de vie en proposant une cuisine de qualité et un savoir-vivre à la française, le tout tourné autour d’un concept lifestyle mêlant cuisine, convivialité et service.

Interview :

En quoi consiste votre activité ?

« En arrivant au Portugal, nous avons été charmés par ce pays et ces produits culinaires fantastiques et méconnus. Ce qui nous a plus tout de suite c’est la douceur de vivre qui y règne. Les gens vivent et prennent le temps. Dans la rue, on se parle, on s’entraide.

A contrario, nous avons été surpris du manque de professionnalisme dans les restaurants et déçus par diverses expériences Airbnb se voulant hôtel mais sans service approprié. La cuisine portugaise est également très intéressante mais finalement plutôt lassante et trop grasse.

Nous avons eu l’idée de créer Maison Legrand, une société portugaise mettant en avant le savoir vivre à la française. On y propose des prestations de chef à domicile, de traiteur ou encore des cours de cuisine. On revisite les grands classiques portugais et français en privilégiant les produits frais, locaux et de saison. Notre plus : un service sur mesure, de qualité et attentif.
Notre priorité : satisfaire nos clients à 100%.

En tant qu’ancienne avocat, j’ai également souhaité développer un business plus intellectuel mais toujours dans les domaines de la restauration et l’hôtellerie qui nous passionnent. Nous avons donc lancé notre plateforme de consulting pour venir en aide aux restaurants et hôtels portugais en proie à des difficultés dans leur gestion ou leur développement. Nous pouvons tout gérer : de la gestion du business plan à la création d’une offre de restauration ou d’hôtellerie claire et adaptée en passant par de la formation salariale.

Enfin, nous avons développé un Bed & Breakfast à domicile. Une chambre unique avec vue sur le Tage où l’on fournit à nos clients : calme, sérénité et petit déjeuner maison. On nous commande d’ailleurs souvent des diners à domicile. Notre plus : nos conseils foods & visites avisés qui rendent le séjour de nos guests inoubliable. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous installer au Portugal ?

« Nous avons quitté la France début 2015 et sommes partis à l’aventure pendant un an. Legrand Foodtrip a été l’occasion pour nous de quitter notre pays d’origine en douceur. Même si nous savions déjà que nous souhaitions nous expatrier, nous n’étions pas encore d’accord sur le pays final.

Ainsi, nous avons voyagé en Amérique du Sud, l’idée était de nous former auprès de chefs, d’hôtels et de fermes organiques. Nous avons réalisé des Pop Up Dinner tout au long du roadtrip où nous avons présenté notre cuisine. Puis nous nous sommes lancés à l’aventure en moto à travers l’Europe. C’est en arrivant par l’Alentejo que nous sommes tombés amoureux du Portugal. L’Afrique à 2h de la France. Puis Lisbonne, capitale Européenne de la taille d’une ville de province. Chargée d’histoire, cosmopolite et en reconstruction. Nous avons eu la sensation que tout était possible ici. Nous avons vite compris les avantages du pays : un terroir extraordinaire, des produits fabuleux et notamment du bon pain, du bon fromage et du bon vin (très important pour nous français), des oranges sucrées et juteuses, du bon café à chaque coin de rue. La douceur de vivre, la mer, la chasse, et surtout la simplicité. Le paradis en somme. »

Quel est votre ressenti en tant qu’habitant de Lisbonne ?

« Lisbonne est une ville extraordinaire. Nous aimons toutes ses facettes. Chaque quartier est un village animé où chacun s’entraide et se connaît. Nous habitons Graça, un quartier perché sur l’une des 7 collines de la ville et bénéficions du Mirador de Senhora du Monte, offrant un des plus beaux panoramas de la ville. Chaque jour nous profitons de l’air frais marin, du soleil (même si l’hiver a été long, 4 mois de pluie pour être honnête). La ville est en pleine mutation. Beaucoup d’immeubles sont en reconstruction et le flux de touriste est parfois incessant. Mais c’est une ville secrète qui cache encore bien de nombreux recoins pour être tranquille.

Côté restauration, nous trouvons qu’il y a encore beaucoup à faire. Certes la nouvelle génération de jeunes chefs portugais est en route mais reste encore marginale pour une capitale européenne. Le grand plus néanmoins : les poissons grillés et frais de la pêche du jour dans toutes les tascas de la ville. »

Quels sont vos conseils aux expatriés français ?

« Il est important que les expats s’intègrent. Beaucoup de français voient dans le Portugal un pays d’accueil à la fiscalité généreuse et oublient qu’ils arrivent dans un pays différent du leur. Les portugais sont très fiers et se froissent très vite. Il faut avant tout respecter les us et coutumes. Pour nous il a été primordial d’apprendre à parler portugais. Nous l’avons fait en quelques mois et pensons que c’est la première chose à faire en arrivant, notamment pour ne pas trop se faire rouler dans la farine.

Les expats ne doivent pas arriver ici avec des aprioris ou des idées reçues. Non, Lisbonne n’est pas le nouvel eldorado. Pour les portugais, la vie est chère au regard de leurs salaires très bas (pour rappel le SMIC est à 500 €). Il faut donc respecter ce peuple d’accueil et se mettre à leur rythme et non pas l’inverse.

Le Portugal peut sembler difficile car très différent de la France ou d’autres pays aux règles bien strictes et définies. Ici le maitre mot est CALMA. Les gens sont peu stressés et réagissent très mal face à ceux qui le sont. Il faut respirer un bon coup, se détendre et profiter du soleil, des sardines et de la mer. On est dans un pays du Sud, cela se sent et il faut en profiter… »

Retrouvez Maison Legrand sur leur site internet www.maison-legrand.com, leur page Facebook « Maison Legrand Lisbonne » ou encore sur leur compte Instagram « Legrand_foodtrip » pour en savoir un peu plus sur Anne et Antoine.

Maison Legrand : Rua de sao gens, 10, 1170-338 Lisbonne

13010899_504470279725425_810441466440629305_nAnne et Antoine – Photo by Mathilde Cornu 

lisbon-382322_1280

Héloïse Schillio
Posté par

Héloïse Schillio

le 13 juin 2016