ACTUALITÉS, Éditorial 13 juin 2016

Des expatriés français à Lisbonne nous racontent…

Anne et Antoine se sont installés au Portugal pour créer leur projet professionnel et familial : créer la Maison Legrand.
Ils cherchaient avant tout à privilégier une meilleure qualité de vie en proposant une cuisine de qualité et un savoir-vivre à la française, le tout tourné autour d’un concept lifestyle mêlant cuisine, convivialité et service.

Interview :

En quoi consiste votre activité ?

« En arrivant au Portugal, nous avons été charmés par ce pays et ces produits culinaires fantastiques et méconnus. Ce qui nous a plus tout de suite c’est la douceur de vivre qui y règne. Les gens vivent et prennent le temps. Dans la rue, on se parle, on s’entraide.

A contrario, nous avons été surpris du manque de professionnalisme dans les restaurants et déçus par diverses expériences Airbnb se voulant hôtel mais sans service approprié. La cuisine portugaise est également très intéressante mais finalement plutôt lassante et trop grasse.

Nous avons eu l’idée de créer Maison Legrand, une société portugaise mettant en avant le savoir vivre à la française. On y propose des prestations de chef à domicile, de traiteur ou encore des cours de cuisine. On revisite les grands classiques portugais et français en privilégiant les produits frais, locaux et de saison. Notre plus : un service sur mesure, de qualité et attentif.
Notre priorité : satisfaire nos clients à 100%.

En tant qu’ancienne avocat, j’ai également souhaité développer un business plus intellectuel mais toujours dans les domaines de la restauration et l’hôtellerie qui nous passionnent. Nous avons donc lancé notre plateforme de consulting pour venir en aide aux restaurants et hôtels portugais en proie à des difficultés dans leur gestion ou leur développement. Nous pouvons tout gérer : de la gestion du business plan à la création d’une offre de restauration ou d’hôtellerie claire et adaptée en passant par de la formation salariale.

Enfin, nous avons développé un Bed & Breakfast à domicile. Une chambre unique avec vue sur le Tage où l’on fournit à nos clients : calme, sérénité et petit déjeuner maison. On nous commande d’ailleurs souvent des diners à domicile. Notre plus : nos conseils foods & visites avisés qui rendent le séjour de nos guests inoubliable. »

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous installer au Portugal ?

« Nous avons quitté la France début 2015 et sommes partis à l’aventure pendant un an. Legrand Foodtrip a été l’occasion pour nous de quitter notre pays d’origine en douceur. Même si nous savions déjà que nous souhaitions nous expatrier, nous n’étions pas encore d’accord sur le pays final.

Ainsi, nous avons voyagé en Amérique du Sud, l’idée était de nous former auprès de chefs, d’hôtels et de fermes organiques. Nous avons réalisé des Pop Up Dinner tout au long du roadtrip où nous avons présenté notre cuisine. Puis nous nous sommes lancés à l’aventure en moto à travers l’Europe. C’est en arrivant par l’Alentejo que nous sommes tombés amoureux du Portugal. L’Afrique à 2h de la France. Puis Lisbonne, capitale Européenne de la taille d’une ville de province. Chargée d’histoire, cosmopolite et en reconstruction. Nous avons eu la sensation que tout était possible ici. Nous avons vite compris les avantages du pays : un terroir extraordinaire, des produits fabuleux et notamment du bon pain, du bon fromage et du bon vin (très important pour nous français), des oranges sucrées et juteuses, du bon café à chaque coin de rue. La douceur de vivre, la mer, la chasse, et surtout la simplicité. Le paradis en somme. »

Quel est votre ressenti en tant qu’habitant de Lisbonne ?

« Lisbonne est une ville extraordinaire. Nous aimons toutes ses facettes. Chaque quartier est un village animé où chacun s’entraide et se connaît. Nous habitons Graça, un quartier perché sur l’une des 7 collines de la ville et bénéficions du Mirador de Senhora du Monte, offrant un des plus beaux panoramas de la ville. Chaque jour nous profitons de l’air frais marin, du soleil (même si l’hiver a été long, 4 mois de pluie pour être honnête). La ville est en pleine mutation. Beaucoup d’immeubles sont en reconstruction et le flux de touriste est parfois incessant. Mais c’est une ville secrète qui cache encore bien de nombreux recoins pour être tranquille.

Côté restauration, nous trouvons qu’il y a encore beaucoup à faire. Certes la nouvelle génération de jeunes chefs portugais est en route mais reste encore marginale pour une capitale européenne. Le grand plus néanmoins : les poissons grillés et frais de la pêche du jour dans toutes les tascas de la ville. »

Quels sont vos conseils aux expatriés français ?

« Il est important que les expats s’intègrent. Beaucoup de français voient dans le Portugal un pays d’accueil à la fiscalité généreuse et oublient qu’ils arrivent dans un pays différent du leur. Les portugais sont très fiers et se froissent très vite. Il faut avant tout respecter les us et coutumes. Pour nous il a été primordial d’apprendre à parler portugais. Nous l’avons fait en quelques mois et pensons que c’est la première chose à faire en arrivant, notamment pour ne pas trop se faire rouler dans la farine.

Les expats ne doivent pas arriver ici avec des aprioris ou des idées reçues. Non, Lisbonne n’est pas le nouvel eldorado. Pour les portugais, la vie est chère au regard de leurs salaires très bas (pour rappel le SMIC est à 500 €). Il faut donc respecter ce peuple d’accueil et se mettre à leur rythme et non pas l’inverse.

Le Portugal peut sembler difficile car très différent de la France ou d’autres pays aux règles bien strictes et définies. Ici le maitre mot est CALMA. Les gens sont peu stressés et réagissent très mal face à ceux qui le sont. Il faut respirer un bon coup, se détendre et profiter du soleil, des sardines et de la mer. On est dans un pays du Sud, cela se sent et il faut en profiter… »

Retrouvez Maison Legrand sur leur site internet www.maison-legrand.com, leur page Facebook « Maison Legrand Lisbonne » ou encore sur leur compte Instagram « Legrand_foodtrip » pour en savoir un peu plus sur Anne et Antoine.

Maison Legrand : Rua de sao gens, 10, 1170-338 Lisbonne

13010899_504470279725425_810441466440629305_nAnne et Antoine – Photo by Mathilde Cornu 

lisbon-382322_1280

Héloïse Schillio
Posté par

Héloïse Schillio

le 13 juin 2016