Portugal : Lisbonne en pleine rénovation

L’attraction de la ville fait, depuis quelques années, flamber les prix immobiliers et les rénovations des immeubles anciens ne s’arrêtent plus! Un appartement rénové avec vue sur le fleuve Tage vaut désormais parfois plus de 8000 €/m². En 2017, les prix de l’immobilier à Lisbonne ont grimpé de près de 20% au quatrième trimestre, par rapport à la même période l’année précédente.

Difficile d’imaginer qu’il y a 5 ans un immeuble sur 3 était vide et vétuste. Cette renaissance semble être le fruit de 3 facteurs conjoints: des taux d’intérêt bas, une fiscalité arrangeante et un afflux de touristes sans précédent- plus de 20 millions en 2017.

Lisbonne séduit particulièrement les retraités qui représentent 80 % du contingent d’expatriés de l’hexagone mais pas que… De plus en plus de jeunes familles viennent s’y installer ! Pour cause: la ville a allégé le fardeau fiscal des candidats à l’exil en 2013. Les retraités européens du secteur privé qui arrivent au Portugal sont exonérés d’impôts sur leurs pensions perçues dans leur pays d’origine pendant dix ans, à condition de ne pas y avoir résidé les cinq années précédentes. Pour les ressortissants hors Union Européenne, la fiscalité portugaise est toute aussi clémente.

Lucile
Posté par

Lucile

le 01 juin 2018