ACTUALITÉS 21 décembre 2022

Est-ce rentable d’investir à Paris ?

De nombreux investisseurs se tournent vers Paris pour leur achat immobilier. Est ce vraiment encore rentable d’investir dans la capitale ? Découvrez dans cet article les raisons d’acheter un bien immobilier intra muros.

Un investissement immobilier sûr

L’investissement immobilier à Paris est une option appropriée pour ceux qui recherchent un choix sûr. La ville est réputée pour son marché immobilier florissant, dont la valeur n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Paris étant considéré comme l’un des endroits les plus recherchés pour vivre, l’immobilier dans la capitale offre aux investisseurs une stabilité et des rendements réguliers grâce aux revenus locatifs, courte ou longue durée.

Une demande locative plus forte que l’offre

L’investissement locatif à Paris est bien connu pour ne pas être le plus rentable (cf chiffres en dernière partie de cet article), en revanche celui-ci reste en progression et est l’un des plus sécurisé sur le territoire français.

Investir pour de la location long termes

La demande de location dans notre capitale est en constante augmentation, ce qui présente de nombreux avantages pour les personnes actives sur le marché de la location. Selon une étude de PAP, le marché locatif parisien a connu une forte hausse de la demande depuis deux ans : +7% pour une baisse de 6% de l’offre.

Le nombre limité de biens à louer crée une plus grande concurrence et donne plus de pouvoir aux propriétaires, ce qui leur permet d’augmenter les prix des loyers.

La demande étant très élevée, les propriétaires disposeront également d’un plus grand nombre de candidats parmi lesquels choisir, ce qui améliorera leur capacité à trouver des locataires fiables disposant de solides références.

Pour de la location court termes type Airbnb

Les locations à court terme ont gagné une immense popularité grâce à Airbnb. En investissement dans un bien prestige ayant un accès direct aux meilleurs quartiers de la ville tels que ses galeries, ses jardins, ses restaurants et ses cafés, vous pouvez rapidement rentabiliser votre achat immobilier parisien.

Attention, une autorisation auprès de la Mairie de Paris est obligatoire si vous souhaitez mettre en location votre bien sur Airbnb.

Où acheter à Paris pour investir ?

Le quartier Paris 6

Cet arrondissement de Paris fait partie des plus chers du marché. Et pour cause, son emplacement central et ses espaces verts en font un quartier très prisés des habitants de la capitale. Ce quartier dispose de nombreux biens prestiges dont certains offrent des vues imprenables sur les monuments et autres bâtiments historiques. En plus d’être un quartier où il fait bon vivre, l’immobilier sur Paris 6 est très dynamique. En effet, son emplacement stratégique au milieu des attractions touristiques de la ville en font un excellent investissement locatif court terme. Son arrondissement se trouvant proche de Montparnasse en fait également un excellent investissement locatif pour les jeunes cadres recherchant un appartement à louer.

Le quartier Paris 16

De l’appartement prestige à la maison familiale spacieuse, vous pourrez facilement trouver le bien qui vous correspond. Paris 16 est l’un des arrondissement les plus dynamiques de la capitale : restaurants, boutiques, monuments historiques, jardins comme ceux du Trocadéro.

Le quartier de Passy offre de nombreuses possibilités d’investissement immobilier prestige.

Quel rendement locatif à Paris ?

Le rendement locatif sur Paris n’est pas forcément le plus élevé (comptez entre 2,5% et 4%). En revanche, c’est un investissement immobilier stable et sûr. Investir à Paris est rentable sur le moyen/long terme. L’objectif est de se créé un patrimoine et de réaliser une plus-value lors de la revente du bien puisque le prix de l’immobilier à Paris ne cesse de croître. Si vous souhaitez donc acheter un appartement dans le but d’y vivre quelques années, il y a ainsi de grande chance que vous ressortissiez gagnant de cet acte d’achat.

Léa Tricoche
Posté par

Léa Tricoche

le 21 décembre 2022