fbpx

Vivre aux USA – les solutions

Voici 9 solutions pour s’installer aux Etats-Unis :

1. Etudier ou réaliser un stage

Il est possible de faire ses études aux États-Unis grâce aux visas F1, J1 et M1. Il faut se rapprocher des organismes de formations (en France ou directement aux USA). Afin d’éviter les coûts d’études assez élevée aux Etats-Unis, il est intéressant de réaliser ses études en France, mais de pratiquer ses stages aux USA.

2. Créer ou racheter une entreprise

En créant une entreprise, ou en rachetant une, vous pouvez solliciter un visa E2. Si vous êtes déjà entrepreneur dans un domaine précis, vous pouvez rechercher une entreprise qui vous convient et qui permet de satisfaire à une demande de visa E2 et donc de s’expatrier. Elle ne doit pas être marginale (trop petite), et doit vous permettre de gagner de quoi vivre aux États-Unis avec votre famille et, idéalement, avoir des salariés. Plus le budget de rachat ou de création sera élevé, plus vos chances d’obtenir le visa seront élevées. Le conjoint du demandeur a le droit de travailler également, grâce a une autorisation de travail.

3. Créer une filiale de votre entreprise française

Le visa L1A vous permet de créer une filiale et d’y envoyer un cadre afin de la diriger. Il permet parfois d’obtenir la carte verte mais vous devez prouver la réussite de votre projet avec des données chiffrées et précises.

4. Vivre aux Etats-Unis grâce à vos compétences

Les Etats-Unis ont des carences dans certains domaines spécifiques : informatique, science, etc… Un visa (leH1B) a été créé pour attirer ces talents, et peut déboucher sur la carte verte ! Il est réservé aux titulaires d’un bac+4 (Master 1). Cette année, seuls 65.000 demandes seront acceptées pour environ 150 000 demandes. Le choix est fait par tirage au sort.

5. Epouser un(e) Américain(e)

Dans ce cadre, votre conjoint devra prouver qu’il peut vous supporter financièrement et doit remplir un « affidavit of support ». Il devra gagner  25% de plus que le seuil de pauvreté sur la base de 3 ans. C’est un long processus.

6. Investir 500 000 $ ou 1 000 000 $.

Le programme EB5 permet à des organismes privés de solliciter des fonds (1 000 000 $ ou 500 000 si l’investissement est dans une zone prioritaire en matière de chômage). Le programme d’investissement doit être validé par l’USCIS et les fonds doivent être obligatoirement risqués (vous pouvez les perdre au cas où l’investissement se passe mal). Ce programme, d’un délai assez long, permet l’obtention de la carte verte.

7. Rejoindre votre famille

Si un membre de votre famille est citoyen américain (épouse, enfants de – de 21 ans, parents, et dans certains cas plus rares: enfants de + de 21 ans, frères et soeurs), il pourra vous « sponsoriser » pour vivre aux Etats-Unis. L’attente pour obtenir le visa peut aller de 5 à …. 25 ans. La personne qui vous sponsorise doit aussi montrer une capacité financière à vous supporter une fois sur le territoire américain.

8.  Votre célébrité ? 

Vous avez réalisé de grandes choses artistiques, scientifiques, entrepreneuriales et vous pouvez le prouver (publications anglophone, récompenses, conférences…), alors il vous est possible d’obtenir le visa O1 « Individuals with Extraordinary Ability or Achievement ». Il permet également de déboucher sur la carte verte.

9. Gagner la carte verte à la loterie

Chaque année 50.000 cartes vertes sont attribuées au hasard aux personnes qui se sont inscrites à la loterie sur le site suivant  : dvlottery.state.gov/. Le niveau d’étude demandé est le baccalauréat ou « 2 ans d’expérience dans les 5 dernières années dans un métier qui requiert au moins 2 ans de formation ».

Contact Marc Foujols
01 53 70 00 08
floride@marcfoujols.com

Sources : objectifs-usa.com

Héloïse Schillio
Posté par

Héloïse Schillio

le 21 juin 2021