ACTUALITÉS 19 avril 2024

A quel moment mettre en vente mon bien de luxe pour une visibilité optimale ?

L’immobilier de luxe, tout comme d’autres secteurs, connaît des fluctuations saisonnières significatives qui peuvent impacter la visibilité et la rapidité de vente des biens prestigieux. Marc Foujols vous aide à comprendre ces tendances saisonnières car cela peut jouer un rôle crucial dans la stratégie de mise en vente d’une propriété de luxe. Explorons les moments opportuns pour maximiser la visibilité et les chances de succès de votre vente.

 

Quelle saisonnalité pour l’immobilier de luxe ?

La première étape pour optimiser la visibilité de votre bien de luxe est de comprendre la saisonnalité des recherches et des consultations d’annonces. Nous avons analysé les chiffres de l’année 2023 dans nos agences Marc Foujols pour vous partager nos meilleurs conseils.   Il ressort par exemple de notre étude que les régions de Senlis et Chantilly connaissent un pic d’attractivité entre les mois de mars et d’avril, totalisant jusqu’à 760 000 consultations d’annonce. Pour Paris, en revanche, le pic d’activité se situe sur deux périodes distinctes : une en mars et une à la fin du mois d’août.

2) Les beaux jours profitent aux biens de prestige

Les propriétés de luxe, qu’il s’agisse de vastes domaines, de châteaux ou de propriétés, tirent parti des beaux jours, particulièrement au printemps. En effet, les extérieurs tiennent un rôle important et c’est à cette période de l’année que les espaces verts donnent le plus envie aux acheteurs. Après les courtes journées d’hiver, l’arrivée du changement d’heure et des feuilles aux arbres participe de l’entrain collectif pour les biens de luxe avec extérieurs.   Cependant, on note que le mois de mai peut marquer un ralentissement, avec les ponts et les départs en week-end qui détournent l’attention des acheteurs. A Paris, on constate la même tendance sur le mois d’avril, cela s’explique notamment par la nature d’une clientèle familiale ayant des enfants en âge d’être scolarisés qui anticipe ainsi la rentrée scolaire avec un emménagement prévu au cours de l’été.

3) L’immobilier de standing toute l’année avec un pic de visibilité en octobre/novembre

  Bien que les beaux jours puissent attirer une attention particulière sur les propriétés de luxe, l’immobilier de standing reste recherché tout au long de l’année. Avec une fluctuation moindre, les annonces Marc Foujols ont enregistré une visibilité optimale entre octobre et novembre. Cette période coïncide avec la mise en place des projets immobiliers de rentrée, après le retour au travail ou à l’école en septembre. Chaque projet étant unique, pour choisir le bon moment de mise en vente il peut être intéressant de suivre les tendances ou de se positionner à contre-courant. Il est également important de prendre en compte le contexte politique et économique pour mettre en vente au bon moment; avant ou après les Jeux Olympiques par exemple ? Pour savoir quelle est la meilleure stratégie à adopter, prenez contact avec l’un de nos agents.  
Posté par

Angèle Roussoulière

le 19 avril 2024