Dans les coulisses d’une vente avec une clientèle internationale
Bien s’entourer pour faire aboutir la vente
Parmi les atouts de vendre à des internationaux, des prix de vente souvent supérieurs aux prix de vente du marché local. Toutefois, réussir une telle transaction nécessite une orchestration parfaite entre tous les acteurs du projet et cela peut constituer un défi notamment lorsque les vendeurs sont nombreux. Ainsi, Ninon Chamorel directrice de l’agence Rive Droite, note ”[qu’]Il n’y a pas de ventes réussies sans une étroite collaboration entre agence immobilière, notaires, avocats, conseils et acteurs financiers.”.
Les acquéreurs étrangers, notamment ceux provenant des États-Unis, engagent fréquemment des conseillers juridiques méticuleux qui examinent chaque aspect du dossier de vente avec une précision scrupuleuse. Cette inspection du dossier s’étend au-delà de la simple légalité de la transaction pour inclure des détails spécifiques tels que la responsabilité des frais d’agence par exemple. Antoine Allez, notaire partenaire de l’agence Marc Foujols, remarque qu’il y a régulièrement des crispations dès le début de la négociation si les honoraires sont à la charge du vendeur, car fiscalement en défaveur de l’acquéreur.
Antoine Allez, notaire partenaire
Les spécificités de la vente immobilière à une clientèle étrangère
“L’un des meilleurs conseils que je puisse donner aux propriétaires qui souhaitent s’attaquer au marché international c’est d’avoir un dossier administratif parfaitement complet avant les premières visites.” indique Simeng Gao, consultante de l’agence Rive Gauche. Cela permet en effet de gagner du temps, et le temps est un élément précieux dans la négociation. Ce dossier doit regrouper tous les documents pertinents, comme les titres de propriété clairs et indiscutables, les diagnostics techniques complets, les certificats d’urbanisme informatifs, les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétés, les déclarations précises des travaux réalisés, et des plans méticuleusement détaillés du bien. Anticiper les besoins des conseillers juridiques et y répondre de manière proactive peut grandement faciliter la transaction, évitant les délais et garantissant une vente fluide et sans heurt.
L’agence immobilière et le notaire sauront parfaitement accompagner le vendeur sur ces aspects techniques. L’agent immobilier aura aussi connaissance, de par son expérience, des us et coutumes de la clientèle étrangère et saura s’y adapter. “A titre d’exemple, le gaz encore parfois présent dans les immeubles parisiens, peut inquiéter une certaine clientèle. La présence d’un gardien peut aussi être exigée de la part de certains.” indique Simeng Gao. Restera la vérification du plan de financement, là aussi, l’agence immobilière qui a l’habitude de ce type de transaction saura introduire les acheteurs au bon établissement financier pour mettre en place un financement sécurisé si nécessaire. Notons néanmoins que la plupart de ces opérations se financent comptant, ce qui en fait un autre de ses atouts.