fbpx
ACTUALITÉS, Éditorial 28 avril 2020

L’Algarve, élue destination n°1 après la crise

À terme, la pandémie de COVID 19 sera maîtrisée et les marchés et économies mondiaux se rétabliront. Mais l’expérience d’avoir vécu cette période difficile nous laissera probablement une meilleure compréhension du monde et risque de réinventer nos priorités dans la vie. Dans une perspective d’après-crise, quels endroits dans le monde offriront les meilleures options pour investir à l’étranger ? Diversifier votre style de vie et votre portefeuille d’investissement pour saisir les nombreuses opportunités que notre monde continuera d’offrir sera plus important que jamais. 

Cette période de pause imposée par la crise sanitaire nous permet de faire le point et nous poser les bonnes questions pour relier les points entre notre style de vie idéal et les meilleurs endroits pour investir à l’étranger.

Zoom sur l’Algarve, élue top destination selon Forbes

Chez vous, sur la côte portugaise, vous pouvez vous réveiller chaque matin au son des pêcheurs locaux annonçant les prises du matin et les carillons doux des sonneries de bicyclette signalant le début des déplacements quotidiens. Au large de ce tronçon de 150 km de long, l’océan Atlantique s’écrase, comme il l’a fait depuis des siècles, creusant des arches, des criques et des grottes dans le grès, créant une vue de carte postale à chaque balade. 

Passons en revue quelques-uns des nombreux atouts de cette région qui en ont fait l’un des endroits au monde les plus agréables pour vivre :

Un climat ensoleillé toute l’année

Le Portugal bénéficie d’un des climats les plus stables du monde et de 3 300 heures de soleil par an, ce qui signifie plus de journées ensoleillées que presque partout ailleurs en Europe. L’Algarve ne connait pas de mois de mauvais temps.

La sécurité

Le Portugal est le troisième pays le plus sûr au monde. Les crimes violents sont rares et les délits mineurs se limitent au vol à la tire pendant la saison touristique chargée. De plus, ce pays a réussi à se maintenir à l’écart de la crise de l’immigration qui se déroule dans d’autres parties de l’Europe.

De bonnes infrastructures

Le Portugal a bénéficié d’importants investissements dans les infrastructures ces dernières années, notamment en ce qui concerne le réseau routier et les aéroports du pays. En conséquence, c’est une base idéale pour explorer toute l’Europe et l’Afrique du Nord.

Un système de santé aux standards internationaux

Les soins de santé au Portugal sont de haute qualité pour un coût vraiment moindre par rapport aux Etats-Unis par exemple. Si vous devenez résident, les soins de santé dans les établissements publics sont gratuits.

Le golf

La région de l’Algarve est réputée pour ses golfs et compte 42 parcours en moins de 160 km.

Les grandes plages

L’Association européenne du drapeau bleu a attribué à 88 plages le long de la côte de l’Algarve le statut de drapeau bleu, reconnaissant leur excellente qualité de l’eau et leurs normes environnementales.

Un coût de la vie abordable

Le coût de la vie au Portugal est parmi les plus bas d’Europe occidentale, en moyenne 30% de moins que dans tout autre pays de la région. Un couple pourrait y vivre modestement mais confortablement avec un budget de seulement 1 300 euros par mois. Avec un budget de 2 000 euros par mois ou plus, vous pourrez profiter pleinement d’un train de vie très agréable.

La langue

L’anglais et le français sont largement parlés. Vous pouvez très bien vivre au quotidien sans avoir à apprendre le portugais.

Un mode de vie sain

Les Portugais sont les plus gros mangeurs de poisson par habitant en Europe. Une grande variété de poisson frais est disponible sur les nombreux marchés quotidiens. Le soleil toute l’année et la terre fertile dans cette partie du monde signifient également une abondance de produits frais, également disponibles sur les marchés locaux. Le taux de pollution est faible et les rues, les villes et les plages sont propres et sans déchets.

Une résidence idéale pour la retraite

Le Portugal offre l’option de résidence la plus conviviale de la zone euro. Vous pouvez vivre dans le pays à temps plein simplement en disposant d’un revenu fiable d’au moins 1 200 euros par mois.

Crédits : Forbes

Héloïse Schillio
Posté par

Héloïse Schillio

le 28 avril 2020