fbpx
ACTUALITÉS, Immobilier 15 octobre 2019

Ile Maurice : nouveauté pour acquérir le permis de résident permanent

L’EDB (Economic Development Board) vient de communiquer sur cette nouvelle façon d’obtenir un permis de résident permanent à l’Ile Maurice : tout acquéreur d’un bien dont le prix de vente est supérieur à 500 000 USD dans un programme R+2 (2 étages au dessus du rez-de-chaussée) est désormais éligible au permis de résident permanent (Long stay visa).

Ce visa de long séjour permet à un non-citoyen et ses ayant-droits de rester dans le pays, pendant une période consécutive de 10 ans, renouvelable en fonction du statut de propriétaire. Il reste valable aussi longtemps que le non-citoyen détient l’appartement.

Pour rappel, vous bénéficiez à l’Ile Maurice d’une politique fiscale avantageuse : taux d’imposition uniforme de 15% pour les entreprises et les particuliers, et frais d’enregistrement de seulement 5% sur les transactions immobilières. Il n’y a pas d’impôt sur les plus-values en cas de vente du bien et pas de retenue à la source sur les intérêts et dividendes. Vous profiterez des exonérations des droits de douane sur le matériel et du libre rapatriement des bénéfices, du dividende et du capital. Pour les acheteurs français, cet investissement n’est pas inclus dans le calcul de l’impôt sur la fortune et il n’existe pas cotisation sociale générale, d’impôt foncier ou de taxe d’habitation.
En raison de la convention de non double-imposition avec la France, si les revenus proviennent de la location de biens immobiliers, ils ne seront imposés qu’à Maurice à hauteur de 15%.

Vous avez un projet d’investissement immobilier à l’Ile Maurice ? Contactez notre équipe au 01 53 70 00 08

Héloïse Schillio
Posté par

Héloïse Schillio

le 15 octobre 2019