ACTUALITÉS, Éditorial, Immobilier 14 novembre 2023

Immobilier et changements climatiques : quels impacts sur les prix ?

Il y a seulement deux ans, personne n’imaginait à quel point les diagnostics énergétiques obligatoires allaient impacter le marché immobilier. Depuis le début d’année 2023 les acheteurs, investisseurs comme propriétaires occupants, s’intéressent fortement à la notation du DPE (diagnostics des performances énergétiques).

Cette note, allant de A à G, indique si un logement est suffisamment bien isolé et correctement équipé pour ne pas gaspiller d’énergie. On parle ici bien sûr de confort d’hiver avec des factures de chauffage qui subissent de fortes hausses, mais aussi du confort d’été avec des épisodes de canicule de plus en plus nombreux et intenses.

Prix négociés à la baisse sur le marché des passoires thermiques

On a ainsi pu observer une véritable réticence de certains acheteurs à offrir le prix demandé lorsqu’un appartement obtient un mauvais DPE (en dessous de la lettre D). Si les négociations vont aujourd’hui bon train pour l’achat de ces passoires thermiques, il est un phénomène à anticiper, celui des impacts du changement climatique dans certaines régions. On peut ainsi anticiper qu’il y aura dans les années à venir certaines questions nouvelles sur les biens proposés en front de mer, idem pour les régions du sud soumises à la sécheresse. A l’inverse, certaines régions aujourd’hui délaissées pourraient devenir les prochains spots convoités.

Des prix soumis aux changements climatiques

Aussi, à l’instar des biens mal isolés qui subissent des baisses de prix, certaines villes et certaines régions pourraient connaître le même sort à l’avenir. Afin d’anticiper ce phénomène et de parier sur un emplacement d’avenir, certains sites internet proposent une cartographie des risques futurs à prendre en compte pour son achat d’aujourd’hui. Les acteurs publics et privés s’engagent à vos côtés pour vous conseiller au mieux : le gouvernement propose ainsi DRIAS et la MAIF un site dédié aux risques.

Alors sur quelle région parier pour bien investir en immobilier avec les impacts du changement climatique ? Paris et l’Oise sont en bonne position,  si le sujet vous intéresse, nos consultants Marc Foujols ont quelques recommandations à vous fournir, contactez-nous pour en savoir davantage.

Posté par

Angèle Roussoulière

le 14 novembre 2023